Burkina : Les chefs de circonscription administrative échangent sur leur rôle dans la mise en œuvre du programme présidentiel

Partager sur:

Ce vendredi 03 septembre 2021, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo, a ouvert la 3e conférence annuelle des chefs de circonscription administrative. Cette activité a réunie les gouvernements, les hauts commissaires, les préfets autour du thème : « Mise en œuvre du programme présidentiel et du référentiel national de développement : rôle des CCA ».

Selon le ministre Clément Sawadogo, cette conférence se tient dans un contexte national fortement agité avec la question sécuritaire, la lutte contre le COVID-19 et les manifestations criardes de l’incivisme.  » Toutes ces situations éprouvent au plus haut les CCA souvent en première ligne de leur gestion. La question sécuritaire, elle a mis en exergue la faiblesse du maillage administratif et sécuritaire qui complique les opérations sur le terrain, y compris la gestion humanitaire, non seulement le maillage est insuffisant mais en plus certaines de nos structures ont été désertées en raison de l’insécurité générée par les attaques terroristes » a déploré le ministre.

Clément Sawadogo, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation,

Les différents chefs de circonscription administrative ont échangé sur leur rôle dans la mise en œuvre du programme présidentiel, sur les conditions de réussite de sa mise en œuvre  au niveau régional, provincial et départemental. Puis dans un second temps, ils ont échangé avec  le Premier ministre et les membres du gouvernement sur les préoccupations qui les freinent dans l’exercice de leur fonction.  

Par ailleurs, ce fut l’occasion pour le premier ministre, Christophe Dabiré d’exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance au dévouement des CCA à l’exécution de leurs attributions et missions régaliennes.

« Je salue à juste titre les efforts consentis au quotidien pour le bon fonctionnement de vos circonscriptions administratives respectives, et ce, en dépit des difficultés de tous genres auxquelles vous faites face.  » a t’il indiqué.

Cette conférence des CCA se tient depuis 2018. Cependant, elle n’a pas eu lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire.

Partager sur: