Opération Barkhane : Marc Conruyt fait ses adieux au président du Faso
En fin de mission, le commandant de la force Barkhane, général Marc Conruyt a été reçu en audience par le président du Faso Roch Marc Christian Kabore, ce mercredi 21 juillet 2021 dans la matinée. Cette rencontre d’adieu avait pour objet de faire ses adieux au Chef de l’Etat et par la même occasion, lui présenter le bilan de sa mission.
Dans le cadre sa tournée d’adieu, le général Marc Conruyt a échangé aujourd’hui, 21 juillet avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Pour le commandant de la Force Barkhane, il était essentiel pour lui de venir faire ses adieux à Roch Marc Christian Kabore. « J’ai toujours été reçu par le président du Faso avec beaucoup d’amitié et de sympathie, nous avons pu à ces occasions partager beaucoup de chose sur la situation sécuritaire au Sahel. Donc il était tout à fait légitime et normal que je vienne lui dire aurevoir, lui renouveler mes remerciement et lui faire le compte-rendu de la fin de ma mission », a-t-il confié. Marc Conruyt a également souligné « la grande coopération qui a existé entre la force Barkhane et les forces armées burkinabè ».

A l’en croire la force Barkhane a mené beaucoup d’opération en commun cette année qui ont permis de produire des résultats sur les adversaires. « La plupart des opérations de Barkhane ont été menées dans le cadre de l’accompagnement au combat, c’est-à-dire qu’il y’avait des unités de Barkhane et des unités des forces conjointes du G5 Sahel, qui conduisaient ensemble les opérations », déclare t-il avant de soutenir que la force Takuba va succéder à la force Barkhane dans la lutte contre le terrorisme.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

