Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï : Xi Jinping un appel à bâtir un ordre international « fondé sur la justice »
Image Sommet de l’OCS/Ph :CGTN français
Le président chinois Xi Jinping a lancé, lundi à Tianjin, un appel à bâtir un ordre international « fondé sur la justice ». Il s’est prononcé ce lundi, lors du sommet Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï qui se tient à Tianjin. Il a également dénoncé la « mentalité de guerre froide » et les « actes d’intimidation » qui alimentent les tensions mondiales.
Selon lui, l’OCS, qui regroupe dix pays et près de la moitié de la population mondiale, représente une force crédible face aux confrontations de blocs et une alternative aux institutions dominées par l’Occident.
Xi Jinping insiste sur la nécessité de « rechercher les bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant ». Il a invité les États membres à mieux harmoniser leurs stratégies de développement et à assurer la mise en œuvre de qualité de l’Initiative « Ceinture et Route ».
Créée en 2001 à Shanghai, l’Organisation de coopération de Shanghaï est une alliance politico-économique et sécuritaire. Elle réunit aujourd’hui la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, l’Iran et le Bélarus.
L’édition 2025 du sommet a réuni des personnalités de premier plan, dont Xi Jinping, Vladimir Poutine et Narendra Modi, autour d’une ambition commune, celle de bâtir un nouvel ordre mondial plus juste et multipolaire.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

