Le projet AGRIDOM renforce les capacités des travailleurs de l’économie informelle de Banfora et de Bobo-Dioulasso

Partager sur:

Le projet AGRIDOM de l’Organisation internationale du Travail (OIT), co-financé par la Coopération suisse au Développement, a organisé, en partenariat avec le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso(CNEI-BF), deux sessions de sensibilisation sur les droits des travailleurs de l’économie informelle, l’éducation financière et les avantages liés à la formalisation des unités économiques informelles. La première s’est tenue du 28 au 29 juillet 2025 à Banfora, et la seconde du 31 juillet au 1er août 2025 à Bobo-Dioulasso.

Ces sessions ont réuni environ cent soixante participants. L’objectif était de renforcer les connaissances et les capacités de ces acteurs de l’économie informelle, en mettant à leur disposition les outils et connaissances nécessaires à l’exercice professionnel de leurs activités.

Au cours de ces sessions de sensibilisation, les participants ont approfondi leurs connaissances sur le droit du travail, la gestion financière et les processus, étapes, démarches et avantages de la formalisation. Ils ont également bénéficié des témoignages et conseils d’anciens acteurs de l’économie informelle ayant réussi leur formalisation.

Un accent particulier a été mis sur l’éducation financière de base, les techniques de gestion des revenus, l’épargne, la planification économique ainsi que sur l’accès aux services financiers adaptés.

Amadé Dianda, mécanicien participant à la session de sensibilisation

« Je suis là pour apprendre à me former et à former les autres aussi. On va apprendre comment contracter un prêt auprès des services financiers. Ce que je vais apprendre ici, je vais transmettre aux autres », a indiqué Amadé Dianda, mécanicien participant à la session de sensibilisation.

Moussa Zoundi, directeur de l’économie informelle

Le directeur de l’économie informelle, Moussa Zoundi, a salué la tenue de ces séances. « Nous, on trouve que vraiment c’est une activité qui est la bienvenue, et qui s’accorde parfaitement en tout cas avec la vision du monsieur le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, qui ne cesse de faire la promotion de l’emploi décent. Vraiment, cette activité mérite d’être saluée à sa juste valeur », a-t-il indiqué.

Boureima Belem, président du conseil régional de l’économie informelle

Pour Boureima Belem, président du conseil régional de l’économie informelle du Guiriko, cette session est la bienvenue. « Nous avons besoin de ça depuis l’année passée, où ce même projet avait organisé une formation avec nous. On nous avait promis de faire cette sensibilisation, et nous l’attendions vraiment », a-t-il déclaré.

À l’issue de ces sessions de sensibilisation, les participants ont reçu des outils de gestion minimale de trésorerie, à savoir, des carnets de facturation et des livres de recettes-dépenses qui leur permettront d’assainir leur gestion financière et de suivre l’évolution de leurs activités.

Photo de famille

Agridom est un projet sous-régional, couvrant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Il vise à faciliter la contribution des travailleurs des secteurs agricole et domestique, y compris les travailleurs migrants, au développement durable de leurs pays d’origine et de destination, à travers un meilleur accès au travail décent et une meilleure gouvernance de la migration.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: