Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations
Un sous-forum « Échanges entre civilisations et apprentissage mutuel : héritage culturel et innovation » a été organisé vendredi dernier dans le cadre de la Réunion ministérielle sur le dialogue mondial entre les civilisations à Beijing.
L’événement, piloté par le département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), en partenariat avec l’Université Renmin et China Media Group, s’est donné pour mission de renforcer les passerelles culturelle entre la Chine, l’Afrique et le reste du monde.
Ce forum a mis en lumière la nécessité d’un dialogue permanent entre les cultures, en insistant sur la double importance de préserver les héritages culturels et de favoriser l’innovation pour répondre aux défis contemporains. L’Afrique, riche de ses traditions ancestrales et de sa diversité culturelle, a été identifiée comme un acteur clé de ce processus.
Le nouveau plan d’action présenté lors de ce forum vise à renforcer les liens culturels entre les nations, en mettant l’accent sur l’inclusivité et la coopération à long terme. Il prévoit la création d’un réseau universitaire mondial, l’établissement de plateformes de dialogue culturels et le développement de mécanismes de coopération à long termes.
Source : CGTN français
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

