Niger : trois faux « génies pourvoyeurs d’argent » arrêtés par la police

génie
Partager sur:

Trois individus se faisant passer pour des génies distributeurs de billets de banque ont été interpellés par le Service Inter-régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, dans le cadre d’une vaste opération contre une escroquerie organisée. Un quatrième complice, de nationalité nigériane, est activement recherché.

Les suspects, âgés de 40 à 83 ans, opéraient en utilisant une mise en scène élaborée pour abuser de leurs victimes. Vêtus d’une robe noire et d’un masque effrayant, ils simulaient l’apparition d’un « génie » censé matérialiser de l’argent. Après avoir étalé des faux billets, ils exigeaient des sommes importantes en échange de « parfums mystiques » prétendument capables de transformer ces faux billets en vraie monnaie.

Génie

Selon les aveux d’un des interpellés, le réseau aurait opéré entre Zinder (Niger), Kano et Abuja (Nigeria). Les escrocs profitaient de la crédulité de leurs victimes, leur réclamant toujours plus d’argent sous divers prétextes, comme des « exigences supplémentaires du génie » ou des « menaces contre la famille ».

La perquisition a permis la découverte de 3 270 000 FCFA en faux billets de 10 000 FCFA, soigneusement imprimés pour tromper les victimes. Les enquêteurs ont également mis la main sur un véhicule Land Cruiser (immatriculé AB 0879), ainsi que sur des accessoires clés de leur mise en scène : un masque, une robe noire et un tissu sombre, servant à créer l’illusion du « génie ».

Egalement, deux flacons contenant des liquides non identifiés ont été saisis ; ces substances, vraisemblablement présentées comme des « parfums mystiques » aux victimes, devaient encore faire l’objet d’analyses pour en déterminer la composition exacte.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: