Ascension du mont Kilimandjaro : « J’ai marché, rampé, boité… mais je l’ai fait », Julio Lucrèce Bazi
Julio Lucrèce Bazi a réussi le pari de l’ascension du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique en cinq jours
Le burkinabè Julio Lucrèce Bazi a réalisé l’exploit de gravir le toit de l’Afrique en cinq jours dont quatre pour monter et un pour descendre. Il a hissé le drapeau du Burkina au sommet des 5 895 mètres du mont Kilimandjaro en Tanzanie, un signe d’hommage aux Forces de défense et de sécurité.
Le visage buriné par le froid, les muscles engourdis par l’altitude et la fatigue, Julio ne portait pas qu’un sac à dos lors de son ascension : il portait les espoirs, les douleurs et le courage d’un peuple tout entier. « Je me tiens ici, au pied de cette montagne majestueuse, non pas seulement pour conquérir un sommet, mais pour porter le flambeau de la résilience et de la combativité de notre peuple. Chaque pas que je vais faire représente la force de notre nation, la ténacité et la capacité de surmonter toutes les épreuves, malgré les obstacles qui se dressent devant nous. », avait-il écrit avant de se lancer dans cette aventure hors du commun.

Jour après jour, l’épreuve du froid et de l’altitude
C’est le 4 juillet que Julio Lucrèce Bazi a entamé son ascension du Kilimandjaro. Très vite, les effets de l’altitude se font sentir. Les maux de tête s’installent, les jambes s’alourdissent, la respiration devient difficile. A 5 500 mètres, c’est une autre réalité qui s’impose : l’air se raréfie dangereusement. « Narine wooo, bouche wooo, ça ne suffisait pas ! » a-t-il expliqué dans une publication sur son compte Facebook.
Dans cette atmosphère glaciale, le thermomètre plonge à -15°C. Julio perd l’usage de sa main droite, gelée par le froid, incapable de bouger. Ses orteils, eux aussi, succombent aux températures extrêmes. La marche devient une torture, chaque pas un effort surhumain.
Et pourtant, malgré tout, il avance. Parce qu’il a une mission : arriver jusqu’au sommet pour hisser le drapeau du Burkina Faso.

L’ultime danger : « Tomber, c’est disparaître à jamais »
Sur les hauteurs du Kilimandjaro, la beauté glaciale du paysage, l’ascension finale du Kili dissimule un risque mortel. Là-haut, le moindre faux pas peut être fatal. « La dangerosité de l’ascension finale du Kili, c’est que si tu fais un faux pas, tu glisses… et ton corps ne sera pas retrouvé », a relaté Julio.
Le mont Kilimandjaro, situé en Tanzanie, est le plus haut sommet d’Afrique et l’un des volcans les plus emblématiques au monde. Surnommé le « toit de l’Afrique », il attire chaque année des milliers de randonneurs, mais moins de 60 % d’entre eux atteignent réellement le sommet, tant les conditions sont rudes.
Sur ces hauteurs, lui-même vacille à plusieurs reprises. Désorienté par les vertiges et le manque d’oxygène, il avance comme dans un brouillard, surveillé de près par son guide et un porteur réveillé d’urgence. Julio n’abandonne pas.

L’exploit du cinquième jour
Au cinquième jour, l’exploit est accompli. Julio Lucrèce Bazi atteint enfin le sommet du Kilimandjaro. Debout face au vide, il tient le drapeau du Burkina Faso, à plus de 5000m d’altitude. « J’ai tenu ma promesse : Le Burkina Faso a été représenté et dignement ! J’ai fait le Kilimandjaro en 5 jours tout y compris ! », a-t-il écrit sur sa page.
Julio Lucrèce Bazi est un motard burkinabè, connu pour ses voyages audacieux. Il est notamment célèbre pour un défi moto “Road to Marrakech”, une expédition de plus de 12 000 km à travers l’Afrique. En gravissant le toit de l’Afrique pour honorer les FDS, il a prouvé qu’un passionné de moto peut aussi devenir un symbole de résilience et de patriotisme.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

