Burkina : l’OIT outille des journalistes et communicateurs sur les enjeux du travail décent

Partager sur:

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise du 9 au 11 juillet 2025 un « café média » à Ziniaré, destiné à renforcer les capacités des journalistes et communicateurs sur les défis de l’emploi décent au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la directrice pays de l’OIT.

travail
Une vue des participants présents à cette session de renforcement des capacités

Pendant trois jours, une cinquantaine de membres du Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la Protection Sociale (RJC-PS) échangeront avec les experts de l’OIT sur les priorités de l’agenda du travail décent.

Lors de l’ouverture de ce café média avec les journalistes sur les enjeux du travail décent, la directrice pays de l’OIT a  a expliqué l’importance de la promotion de travail décent. « Les gens cherchent à faire tout simplement quelque chose. Donc, le constant, il n’est pas très positif dans la plupart des pays. Nous avons des jeunes diplômés qui sortent de l’université, ne trouvent pas du travail.

travail
Nous avons des femmes qui n’arrivent pas à avoir les mêmes opportunités de travail que des hommes. Nous avons tout simplement une crise de l’emploi. Alors, pour cette crise de l’emploi, il y a des solutions « , a indiqué la directrice pays de l’OIT  Coumba N’deye Diop.

Face à cette crise, la directrice a affirmé qu’il existait des solutions, notamment la volonté politique d’assurer que toutes les politiques publiques socio-économiques mettent l’accent sur la promotion de l’accès à des opportunités d’emploi. Elle a précisé que ces opportunités incluaient l’emploi salarié et l’entrepreneuriat, insistant sur la nécessité de donner à la jeunesse les moyens d’entreprendre, de créer et d’innover.

travail

Les participants ont accueilli favorablement cette initiative, la première du genre. « Le travail décent préoccupe tout le monde. Si on n’est pas directement concerné, on a des proches qui le sont », a affirmé Jean-Baptiste Bouda, président du RJC-PS. « Pour nous, c’est l’occasion de mieux découvrir ce secteur et d’en parler avec plus de pertinence. », a-t-il poursuivi.

L’OIT entend faire de ce réseau un relais auprès des populations et des décideurs pour renforcer les politiques nationales en faveur de l’emploi décent. La directrice pays a assuré que ce partenariat s’inscrit dans la durée, avec l’objectif d’amplifier les messages clés sur les droits des travailleurs et les opportunités économiques.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: