Sommet des BRICS : Donald Trump menace d’imposer des tarifs aux pays « anti-américains »

17e Sommet des BRICS/DR

Partager sur:

Alors que les chefs d’État des BRICS se sont réunis du 6 au 7 juillet à Rio de Janeiro pour le 17ᵉ sommet du groupe, le président américain Donald Trump a menacé d’imposer de nouveaux tarifs douaniers aux pays membres de la coalition, qu’il accuse de mener une politique anti-américaine.

Donald Trump envisage d’imposer une hausse de 10 % sur les importations en provenance des pays adhérant à cette ligne.
En réaction, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a rappelé que le mécanisme BRICS est une plateforme essentielle de coopération Sud-Sud, fondée sur l’ouverture, l’inclusivité et le refus de la confrontation.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, a denoncé « comportement impérialiste » de la part de Washington. Il a rappelé que les pays des BRICS sont des États souverains et que leurs positions en faveur du multilatéralisme ne visent aucun pays, mais répondent à une nécessité mondiale de rééquilibrage.

Selon les BRICS, l’avenir de la gouvernance mondiale repose sur la coopération équitable, et non sur la menace ou l’exclusion économique. Pour eux, le protectionnisme, fragilise les échanges, aggrave les tensions et compromet les efforts de relance économique mondiale dans un contexte déjà marqué par des crises multiples.

The following two tabs change content below.
Partager sur: