Burkina : l’ambassadeur de l’Union européenne fait ses adieux au Premier ministre
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, mardi 8 juillet 2025, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, venu lui faire ses adieux à l’issue de sa mission diplomatique dans le pays.
Durant deux années à la tête de la délégation européenne, le diplomate espagnol a œuvré au renforcement des relations entre l’Union européenne et le Burkina Faso. À l’issue de l’audience, il a exprimé sa reconnaissance aux autorités burkinabè. « Ce fut un honneur de représenter l’Union européenne ici. Deux années intenses, remplies de projets porteurs et de partenariats solides. Je suis fier du travail accompli », a-t-il confié.

Selon la Primature, sous son mandat, la coopération bilatérale s’est renforcée avec la signature récente de quatre conventions de financement d’un montant total de 80 millions d’euros, en soutien à plusieurs secteurs clés du développement national. L’ambassadeur a également rappelé l’implication régionale de l’Union européenne à travers plus d’une douzaine de programmes conjoints avec le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), représentant un engagement cumulé de 265 millions d’euros.
Saluant la qualité du partenariat, Le Premier ministre a réaffirmé l’attachement du Burkina Faso à une coopération respectueuse de sa souveraineté. « Dites à votre successeur qu’il est le bienvenu. Nous sommes disposés à entretenir un partenariat qui respecte nos priorités et l’intérêt des Burkinabè », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

