Ouagadougou : il s’introduit dans une maison et repart avec un véhicule et une télévision
À la barre, Karim, âgé de 23 ans, a reconnu l’entièreté des faits qui lui sont reprochés. Ces derniers remontent à la nuit du samedi 22 février 2025. Ce jour-là, aux environs de 4 heures du matin, le jeune homme s’est introduit par escalade dans un domicile privé.
Le vendredi 23 mai 2025, Karim (nom d’emprunt) a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, délocalisée à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), à l’occasion d’une audience foraine. Il devait répondre de l’infraction de vol aggravé, un fait prévu et puni par l’article 611-11 du code pénal.
À la barre, Karim, âgé de 23 ans, a reconnu l’entièreté des faits qui lui sont reprochés. Ces derniers remontent à la nuit du samedi 22 février 2025. Ce jour-là, aux environs de 4 heures du matin, le jeune homme s’est introduit par escalade dans un domicile privé.
Une fois à l’intérieur, à l’aide de matériels qu’il avait en sa possession, il affirme avoir brisé la vitre avant de pénétrer dans la maison. Il a alors soustrait frauduleusement les clés d’un véhicule ainsi qu’un trousseau contenant les pièces du véhicule et une télévision. Avec les clés en main, il a réussi à prendre le véhicule et la télévision pour s’enfuir.
Mais son plan a échoué lorsqu’un voisin, témoin de la scène, s’est rendu compte du vol après avoir consulté le propriétaire du véhicule. Discrètement, il a suivi le prévenu jusqu’à un quartier populaire de la capitale (Ouagadougou) avant d’alerter les forces de l’ordre. Ces dernières ont procédé à son interpellation.
Interrogé par le procureur sur la possession d’un permis de conduire, Karim a répondu par la négative. À la barre, il a tenté de se défendre, affirmant qu’il s’agissait de sa première infraction de ce genre. Il a justifié son acte par la précarité de sa situation sociale et a assuré ne pas connaître les occupants de la maison.
Le procureur, pour sa part, a qualifié les faits de vol aggravé, précisant que l’infraction avait été commise de nuit et par escalade, ce qui correspond à la définition donnée par l’article 611-11 du code pénal. Le ministère public a requis 36 mois de prison ferme et une amende de 500 000 francs CFA.
Après délibération, le Tribunal a condamné Karim à 12 mois d’emprisonnement, dont 3 mois ferme.
Avec 𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

