Initiative Faso Mêbo : 450 jeunes VDP achèvent leur formation militaire initiale
Le Centre national de formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a abrité ce lundi matin la cérémonie de fin de formation de 450 jeunes, recrutés dans le cadre de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. La cérémonie a été présidée par le commandant adjoint de la Brigade des VDP, le Lieutenant-colonel Mahamadi Sawadogo.
Pendant trois semaines, ces jeunes volontaires ont reçu une formation militaire initiale axée sur les techniques et tactiques de combat, sans oublier une forte sensibilisation aux valeurs de civisme et de patriotisme.
Pour le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, coordonnateur de l’Initiative Faso Mêbo, l’objectif est de forger une cohésion et un esprit de corps autour des défis infrastructurels à venir. « Au sortir de cette formation, va commencer l’écriture d’une histoire pour notre pays. Et cette histoire nous avons l’honneur et le challenge de l’écrire ensemble. Nous avons déjà quatre chantiers, que nous devons immédiatement entamer », a-t-il annoncé.
Le Lieutenant-colonel Mahamadi Sawadogo a également insisté sur l’importance de l’autoprotection et de la sécurisation des moyens logistiques par les jeunes engagés.
Cette formation a été saluée par les stagiaires. « Nous, les bénéficiaires de cette formation, ne pouvons que dire merci. Cette formation est éducative d’une part et d’autre part, elle nous a permis d’avoir une nouvelle vision sur la question du patriotisme, sur la question du civisme », a déclaré Adama Traoré, technicien opérateur en topographie.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

