Décès du pape François à l’âge de 88 ans (Saint Siège)
Le Saint Siège a annoncé, ce 21 avril 2025, le décès du pape François, à l’âge de 88 ans. Son pontificat s’achève après plus de 10 ans à la tête de l’Église catholique.
« À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Eglise.″, a déclaré Le cardinal Kevin Farrell, camerlingue du Vatican.
Sa dernière apparition remonte à hier 20 avril où il s’est présenté, au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, et a souhaité « joyeuses Pâques » aux milliers de fidèles rassemblés pour la fête.
Il a ensuite donné sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi (« à la ville et au monde ») retransmise en mondovision.
Le souverain pontife, atteint d’une maladie pulmonaire chronique depuis sa jeunesse période durant laquelle une partie de son poumon avait été retirée, avait été hospitalisé le 14 février à l’hôpital Gemelli suite à une crise respiratoire. Celle-ci avait évolué en une double pneumonie, nécessitant un séjour de 38 jours, la plus longue hospitalisation enregistrée au cours de ses 12 années de pontificat.
L’intérim sera assurée par le cardinal Kevin Farrell, camerlingue du Vatican, en attendant la nomination du prochain Pape.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

