Agroécologie : Le Cirad à travers le projet Safeveg mobilise les acteurs de l’agroécologie pour identifier les besoins en renforcement de capacités des agents d’appui conseil agricoles sur les pratiques agroécologiques en production maraichère

SafeVeg
Partager sur:

SafeVeg est un projet financé par l’Union européenne et l’ambassade des Pays-Bas à travers l’initiative DeSIRA et mis en œuvre par le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), World Vegetable et l’université de Wageningen au Burkina Faso, au Mali et au Bénin. Dans le cadre de la composante 3 du projet, le Cirad, a organisé du 8 au 9 avril 2025 à Ouagadougou, un atelier d’identification des besoins en renforcement de capacités des agents d’appui conseil agricoles sur les pratiques agroécologiques en production maraîchère.

Les travaux ont réuni des agents d’appui conseil agricoles, des producteurs maraîchers, des représentants des directions impliquées dans la production végétale, les acteurs de la société civile, les acteurs du secteur privés, le responsable de la composante 3 du projet SafeVeg ainsi que des experts et spécialistes en agroécologie des centres de recherche. L’objectif principal est d’identifier et de comprendre les besoins spécifiques en renforcement des capacités des agents impliqués dans l’accompagnement des petits producteurs de légumes.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche stratégique du projet visant à renforcer les capacités des agents d’appui agricoles, afin qu’ils soient mieux outillés pour accompagner les producteurs maraîchers dans l’adoption des pratiques agroécologiques.

Agriculteurs et participants à la formation, Boureima Ouédraogo s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui va permettre de mieux cerner leurs besoins. « Avant, nous utilisons les produits chimiques, mais il y a place maintenant qu’ils nous ont appris des méthodes naturelles qui favorisent une production saine et qui a une bonne santé des consommateurs, et nous sommes très ravis de cela », a-t-il indiqué.

Pour Mamadou Niang, représentant du directeur provincial en charge l’agriculture cet atelier renforcer les capacités opérationnelles des agents. « La province du Kadiogo est une zone de production des cultures maraichères. Une zone confrontée à des problèmes de mauvaise utilisation des pesticides, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement, sur la santé humaine et autres. Un atelier sur le renforcement des capacités des agents sur la pratique de l’agroécologie est vraiment la bienvenue. Parce que ça va permettre aux agents d’acquérir des outils durables et ça va nous permettre d’avoir des produits sains », a indiqué M. Niang.

Financé par l’Union Européenne et l’Ambassade des Pays-Bas, le projet SafeVeg a pour ambition d’améliorer le fonctionnement des chaînes de valeur des légumes en renforçant les relations entre les acteurs. Il cherche également à augmenter la production et la consommation de légumes sains, dans une optique de durabilité et d’inclusion sociale.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: