Protection des travailleuses et travailleurs domestiques : Un atelier technique pour réviser les textes

travail
Partager sur:

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à travers les projets FMM II et AGRIDOM cofinancés respectivement par l’Union européenne et la Coopération suisse au Développement, organise du 7 au 11 avril 2025 un atelier technique de relecture du décret N°2010-807/PRES/PM/MTSS du 31 décembre 2010 fixant les conditions de travail des gens de maison et du Kiti An VI 209 du 15 mars 1989 portant modification des salaires minima des travailleurs domestiques.

travail
« Cet atelier (…) va permettre d’arrimer la législation nationale avec la convention 189 et d’actualiser les avantages en nature des gens de maison prévus par le Kiti An VI 209 du 15 mars 1989, la grille salariale et la classification professionnelle prévues par le décret No 2010-807/PRES/PM/MTSS du 31 décembre 2010. », a indiqué la Directrice générale du travail, Stella ZOUNGRANA/SOME.

Elle a également appelé les participants à un examen rigoureux des textes : « Votre présence témoigne de l’intérêt que vous manifestez pour la protection des travailleuses et travailleurs domestiques. », a-t-elle déclaré.

Sakinatou OUEDRAOGO, présidente de l’Association pour la Défense des Droits des Aides-Ménagères et Domestiques (ADDAD), s’est dite satisfaite de cette initiative.

travail
« Je suis là pour représenter des milliers d’aides ménagères. Je peux dire que c’est un sentiment de joie, nous sommes ravis de ce qui se passe. À la fin de cette relecture des textes, nous allons sortir avec des solutions concrètes pour le bien-être de tout le monde, en tant que travailleuse domestique et en tant qu’employeurs de maison », a-t-elle déclaré.

Rasmané NANA, secrétaire général du Syndicat des gens de maison, s’est montré optimiste : « Nous sommes très ravis, en écoutant le discours de la Directrice générale du travail, ça nous a beaucoup réconfortés. Nous sommes rassurés du démarrage du processus. »

En octobre 2024, la Commission Consultative relative aux Normes Internationales du Travail (CCNIT) avait déjà émis un avis favorable pour la ratification de la Convention N°189 de l’OIT sur les travailleuses et travailleurs domestiques.

Une étude de conformité, menée en début d’année 2024 par le MFPTPS en collaboration avec le projet AGRIDOM de l’OIT, avait révélé des écarts entre les pratiques nationales et les exigences de la Convention 189. Des recommandations avaient été formulées pour y remédier. Le présent atelier participe à cette dynamique.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: