Le Mali ferme son espace aérien à l’Algérie jusqu’à nouvel ordre (Communiqué)
Le Ministère des Transports et des Infrastructures du Mali a annoncé ce lundi 7 avril 2025 la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en provenance ou à destination de l’Algérie. Cette décision fait suite à une mesure similaire prise plus tôt dans la journée par les autorités algériennes.
L’annonce de ces mesures de réciprocité fait suite à un incident survenu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, lorsqu’un drone militaire malien a été détruit par l’Algérie, qui estime que l’appareil a violé son espace aérien à « minuit huit minutes sur une distance de 1,6 km ».
En réaction à la « destruction » du drone militaire malien, le Collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) – regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso – a publié un communiqué dimanche 6 avril, condamnant cet acte et annonçant le rappel pour consultations des ambassadeurs de ses États membres accrédités en Algérie.
Au lendemain de cette annonce, l’Algérie a riposté en rappelant ses ambassadeurs au Mali et au Niger, tout en différant la prise de fonction de celui du Burkina Faso. Elle a également décidé de fermer immédiatement son espace aérien à tous les vols en provenance ou à destination du Mali, une mesure à laquelle Bamako a répondu par une fermeture réciproque. Cette décision fait suite à une mesure similaire prise plus tôt dans la journée par les autorités algériennes.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

