L’AES condamne la destruction d’un drone malien par l’Algérie et rappelle ses ambassadeurs
Le Collège des Chefs d’État de l’AES a condamné, dimanche, la destruction par l’Algérie d’un drone militaire malien (T2-98D) survenue dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tin-Zaouatene (région de Kidal). Selon le Collège des Chefs d’État de l’AES, il s’agit d’un acte « hostile », en violation du droit international et des relations « historiques » entre les peuples de l’AES et l’Algérie.
Le Collège a rappelé que, conformément à sa décision du 22 décembre 2024, l’espace confédéral est désormais un théâtre unique d’opérations militaires. « Par conséquent, le Collège des Chefs d’État de la Confédération l’AES considère la destruction du drone des Forces Armées et de Sécurité maliennes, comme étant une agression visant tous les Etats membres de la Confédération de l’AES et une voie perfide de promouvoir le terrorisme ainsi que de contribuer à la déstabilisation de la Région », indique le communiqué du Collège des Chefs d’État de la Confédération l’AES.

Le communiqué révèle qu’une enquête sur cet acte hostile a établi que la destruction du drone a empêché la neutralisation d’un groupe terroriste planifiant des attaques contre l’AES. Le Collège des Chefs d’État a condamné avec fermeté cet acte du régime algérien, en violation du droit international et des relations historiques entre les peuples de l’AES et l’Algérie.
Le Collège des Chefs d’État de la confédération de l’AES a annoncé le rappel pour consultations des ambassadeurs des États membres accrédités en Algérie. Il a également rappelé à l’Algérie que la lutte contre le terrorisme est une question existentielle pour l’AES, tout en exigeant une posture constructive pour favoriser la paix et la sécurité régionale.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

