YENNENGA POST-PRODUCTION 2025 : Le Burkinabè Boubacar Sangaré primé pour son film « DJELIYA, MÉMOIRE DU MANDINGUE »

Yennega
Partager sur:

Les lauréats de YENNENGA POST-PRODUCTION ont été révélés vendredi au cours d’une cérémonie tenue au siège du Fespaco à Ouagadougou. Cette initiative, vise à offrir un accompagnement technique, artistique et financier aux cinéastes africains dans les étapes cruciales de la finalisation de leurs œuvres.

Sur les sept films examinés par le jury de YENNENGA POST-PRODUCTION, six ont été primés. Parmi les lauréats, le Burkinabè Boubacar Sangaré a été récompensé pour son long métrage « DJELIYA, MÉMOIRE DU MANDINGUE ». Il a reçu une aide financière de 5 000 euros.

Les cinq autres lauréats sont Salif Koné de la Cote d’Ivoire qui décroche le prix de l’Union européenne d’une valeur de 5000 euros avec son film « Au-delà des illusions ». Avec son film « NZONZING », Moimi WEZAM du Congo remporte le prix lite production de Tunisie constitué d’une bourse de montage d’image d’une valeur de 30 000 euros ainsi qu’une bourse de montage son d’un montant de 20 000 euros.

Le long métrage documentaire TO DANIEL de Marwa Ali ELSHARKAWI de l’Egypte reçoit 4 millions de FCFA ainsi qu’une caméra Sony. Le film « VESTIGES DU PASSE, SUR LES TRACES DU GOUVERNEUR FAIDHERBE » de Fara KONATÉ du Sénégal figure parmi les lauréats de YENNENGA POST-PRODUCTION. Il a entre autres reçu une caméra Sony Alpha 7. Le film « Brokens Drums » de Marcelin Bossou remporte le prix Nourdine Said du Maroc, constitué d’une bourse de post production en industrie d’une valeur de 50 000 euros.

Le jury a salué la qualité de la sélection de ces films qui lui ont été soumis. Il dit être également convaincu que cela témoigne d’une montée en puissance du travail de la nouvelle génération de cinéastes africains.

Yennenga Post-Production est une initiative dédiée à l’accompagnement des cinéastes africains dans les étapes cruciales de la finalisation de leurs œuvres.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: