Banfora : le président du Tribunal de grande instance arrêté pour escroquerie foncière
Le président du Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora, Sidaty Yoda, ainsi que plusieurs autres individus, a été interpellé pour escroquerie foncière. Il est accusé d’avoir vendu illégalement des parcelles qui ne lui appartenaient pas, pour un montant total estimé à 108 millions de FCFA.
Selon un communiqué du procureur général près de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Sidaty Yoda et ses complices identifiaient des terrains vacants à Banfora avant de les vendre à des tiers. Grâce à sa position, M. Yoda facilitait la mutation des titres fonciers en signant des actes de vente et des ordonnances judiciaires destinées à transférer la propriété.
Les investigations menées par la brigade de recherche de la gendarmerie de Banfora ont révélé que ce réseau aurait vendu 18 parcelles entre 2022 et 2024.
L’affaire a éclaté après une plainte déposée le 29 juillet 2024, accusant Sidaty Yoda et plusieurs autres suspects, dont Lamine Tera, Adama Coulibaly, Yemdorogo Augustin Kologo et Adama Rouamba, d’escroquerie portant sur plus de 9 millions de FCFA.
Le procureur du Faso près du TGI de Banfora a annoncé des poursuites judiciaires contre les mis en cause pour escroquerie (vente illégale de biens immobiliers) et blanchiment de capitaux.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

