AES-CEDEAO : les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel tracent les contours d’une nouvelle collaboration

Partager sur:

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, ce lundi, aux ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES).

Cette visite avait pour objectif de rendre compte au Président du Faso des travaux achevés la veille pour étudier les pistes de la future collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Lors de cette audience, la délégation a présenté au chef de l’État les principales conclusions issues des discussions tenues à Ouagadougou. Ces pistes, élaborées en vue de renforcer la coopération avec la CEDEAO, devront être validées par les Chefs d’État de l’AES.

« Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère cordiale et fraternelle, avec une convergence de vues sur l’ensemble des sujets abordés », a souligné Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères. Il a insisté sur la nécessité d’une approche commune entre les États membres de l’AES pour défendre les intérêts fondamentaux des populations du Sahel dans leurs relations avec la CEDEAO et d’autres entités.

Le Président Ibrahim Traoré a également donné des orientations stratégiques pour la suite des travaux. « Le Président du Faso, tout comme les Présidents du Mali et du Niger, partagent une vision commune », a affirmé le ministre Diop.

La délégation a salué l’engagement et la détermination du chef de l’État burkinabè à œuvrer pour la paix, la sécurité et le renforcement de l’action diplomatique de l’AES. « Nous repartons réconfortés par son message clair et sa vision ambitieuse pour notre Confédération », a ajouté le porte-parole de la délégation.

Pour rassurer les populations de l’espace AES, les ministres ont rappelé que la Confédération poursuit sa trajectoire sans faillir. « La décision de nos Chefs d’État a été mûrement réfléchie », a déclaré Abdoulaye Diop, en évoquant notamment la mise en circulation, dès le 29 janvier 2025, du passeport de la Confédération des États du Sahel, symbole de son autonomie et de son unité.

The following two tabs change content below.
Partager sur: