Burkina-Ghana : À l’aube d’une nouvelle relation de coopération

Partager sur:

Le Burkina Faso et le Ghana ont réaffirmé mardi leur engagement à travailler au renforcement de la coopération bilatérale et à tracer des sillons pour le développement de leurs pays respectifs. C’est l’une des principales informations qui ressort d’une audience entre le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, nouvellement investi.

Durant cet échange, les présidents Traoré et Mahama ont évoqué des questions majeures relatives aux secteurs stratégiques pour impulser l’économie des deux États. Le président ghanéen a exprimé son estime envers le Capitaine Traoré pour sa présence à son investiture et a déclaré : « J’ai été honoré de voir qu’il a laissé ses occupations pour se joindre à nous (…) Je suis content que mon frère ait pu faire le déplacement pour nous soutenir. »

John Dramani Mahama a également exprimé sa solidarité envers le Burkina Faso face aux défis des attaques terroristes et a promis de travailler avec lui pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Burkina

S’appuyant sur les liens historiques et économiques qui unissent les peuples burkinabè et ghanéen, le président Mahama a affirmé que nous assistons au début d’une nouvelle ère de coopération. « Je pense que nous sommes au début d’une nouvelle relation de coopération entre nos pays », a-t-il déclaré. Il a promis au président Traoré une visite d’État au Burkina dans les prochains jours.

Les deux pays, dans le cadre de leur partenariat bilatéral, ont déjà signé plusieurs accords, notamment l’accord de coopération pour la mise en place d’une interconnexion ferroviaire, ainsi que des mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, des sports et de l’éducation.

Avec la présidence du Faso

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: