Le Tchad et le Sénégal dénoncent les propos « méprisants » du président français Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, président de la France/DR
Le Tchad et Sénégal ont exprimé lundi leur désaccord avec les propos tenus par le président français Emmanuel Macron qui a estimé que les dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » à la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Dans un communiqué officiel, le ministre tchadien des affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a indiqué que « L’Histoire atteste que l’Afrique, y compris le Tchad, a joué un rôle déterminant dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales, un fait que la France n’a jamais véritablement reconnu. Les sacrifices immenses consentis par les soldats africains pour défendre la liberté ont été minimisés, et aucun remerciement digne de ce nom n’a été exprimé ».
Ousmane Sonko, Premier ministre sénégalais, a contesté avec force, ce lundi, l’idée que le retrait annoncé des soldats français ait été le fruit de négociations avec Paris. Il a par ailleurs vivement rejeté les propos tenus par Emmanuel Macron au sujet de l’implication militaire française en Afrique.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

