Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani
Le Premier Ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a présidé ce lundi 18 novembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, la cérémonie officielle du port de la toge en Faso Danfani des acteurs judiciaires.
Annoncé en conseil des ministres du mercredi 23 octobre dernier, c’est aujourd’hui chose faite. Les magistrats et greffiers seront désormais habillés de toges made in Burkina. Une volonté affichée par le chef de l’État de promouvoir le « consommons local ».
Pour le Ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, ces nouveaux costumes, déclinés en 4 modèles en fonction du statut de l’agent judiciaire, « coûtent 5 fois moins chers que ceux qui sont importés ». « Les toges importées, aujourd’hui, le plus bas niveau coûte 900 000 FCFA, sinon il y a des toges de 2 millions, de 3 millions importées », a-t-il indiqué.

Le président du tribunal de grande instance Ouaga 1, Abass Nombré, s’est réjoui de ce changement majeur qui vient renforcer le sentiment d’appartenance patriotique pour le service de la nation. « Il dégage un sentiment d’appartenance à la patrie et incarne une invite à véhiculer des valeurs de patriotisme et d’intégrité qui ont toujours caractérisé notre peuple, le peuple burkinabè », a soutenu le président du tribunal de grande instance Ouaga I, Abass Nombré.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- SITHO : Ouverture officielle de la 15e édition ce jeudi 25 septembre 2025 - vendredi le 26 septembre 2025
- Journée mondiale de l’hépatite : briser les barrières et sauver des vies - lundi le 18 août 2025
- Burkina Faso/Securité: deux individus mis aux arrêts pour usurpation de fonction via les TIC - jeudi le 14 août 2025

