Lutte contre l’insécurité urbaine : un groupe de huit présumés arnaqueurs mis aux arrêts par la Police nationale
La police nationale à procédé à l’arrestation d’un réseau de présumés arnaqueurs composé de huit (08) personnes, spécialisée dans les faits d’escroquerie et de blanchiment d’argent. L’information a été relayée sur la page Facebook de la police nationale.
Selon la police nationale, ce groupe était basé dans le secteur 31 de la ville de Ouagadougou, et se faisait passer pour une structure de recrutement qui livrait ses prestations dans plusieurs domaines de formation.

» Le mode opératoire consistait à faire passer l’information auprès des amis et proches des membres du groupe qu’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) recrute des personnes pour les former dans les domaines tels que la santé, le e-commerce avec pour but de les employer par la suite. En plus des documents d’identité qu’elles doivent fournir pour les besoins de la formation, les personnes enrôlées sont persuadées d’investir de l’argent dont le montant varie entre 450.000 et 9.000.000 FCFA. C’est après avoir rempli toutes ces conditions que celles-ci se rendront compte qu’il s’agit d’une arnaque », a expliqué la police nationale.

La police nationale a indiqué que le préjudice financier subi par les victimes s’élève à près de 40.400.000 FCFA.
Grâce à la collaboration des citoyens, les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) ont pu investir le siège du réseau où se trouvaient 86 personnes composées majoritairement de jeunes.

Encore une occasion pour la police nationale, d’inviter les populations à plus de vigilance relativement à certaines offres d’emplois.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

