Journée Agroalimentaires 2021 : le développement des systèmes alimentaires au cœur de la 11e édition
Le cérémonie d’ouverture de la 11e édition des journées agro-alimentaires (JAAL) a eu lieu ce vendredi 26 novembre 2021, à la maison du peuple de Ouagadougou. Ces journées, ont été initiées par la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB).
Promouvoir les PME/PMI agro-alimentaires : telle est la mission que la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), s’est donnée, à travers les JAAL.
<< L’agro-alimentaire au Burkina Faso dans un contexte d’insécurité, de changement climatique et de Covid-19 : comment développer des systèmes alimentaires durables et résilients ? >>, c’est sous ce thème que se tient la 11e édition des JAAL. Selon Simone Zoundi, la présidente de la FIAB, le choix de ce thème entre en droite ligne avec le contexte sécuritaire, sanitaire et climatique dont le Burkina Faso est confronté.

Le représentant du ministre de l’industrie du commerce et d’artisanat, Boubacar Traoré, a salué l’initiative de la FIAB. << Nous traversons des moments difficiles mais nous devons travailler sur le développement de l’économie du Burkina >>, a-t-il indiqué. Pour lui, les JAAL portent sur des questions importantes pour le Burkina. Il s’agit d’accompagner les paysans à transformer les matières premières locales et de leur ouvrir des horizons d’exportations. Il s’agit également de trouver des marchés consistants au niveau national et cela va contribuer sur toute la chaîne à donner de l’emploi aux personnes et aider les entreprises à être compétitifs. << Nos entreprises doivent être outillées et préparées pour s’intégrer dans la zone de libre échange continentale africain >>, a-t-il ajouté.

A l’en croire, le gouvernement a adopté un ensemble d’outils qui permettent d’accompagner ces entreprises, tels que le code des investissements, des initiatives prises pour accompagner la consommation des produits locaux et la priorité à l’achat des produits transformés localement.
Quant au ministère de l’agriculture, il se dit satisfait car ce secteur de transformation constitue une force latente de l’économie burkinabè. << Depuis 11 ans les JAAL permettent aux entreprises agroalimentaires de se développer lentement mais surement >>, a déclaré le représentant du ministre de l’agriculture.
A cet effet, le ministère de l’agriculture a réaffirmé son engagement à soutenir le secteur de l’agro-alimentaire.
La coupure du ruban et la visite des stands ont bouclé la cérémonie d’ouverture.
Carine Pierrette ZONGO et Laetitia BAKY
abdulay
Derniers articles par: abdulay (voir tous)
- Clôture des journées d’engagement patriotique : « la Nuit des Etoiles du Faso » consacre les champions du civisme et de la citoyenneté - vendredi le 17 octobre 2025
- Conseil des ministres du 16 octobre 2025 - jeudi le 16 octobre 2025
- Athlétisme : le premier ministre salue la carrière de Hugues Fabrice ZANGO - mercredi le 15 octobre 2025

