Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou

Partager sur:

Le top départ de la rentrée scolaire 2025-2026 a été donné ce lundi 6 octobre à l’école primaire Moundasso A de Dédougou, dans la région de Bankui. Placée sous le thème « Les réformes éducatives pour une éducation et une formation de qualité pour tous : enjeux et perspectives », cette rentrée traduit la volonté du gouvernement burkinabè de bâtir une école inclusive, souveraine et performante.

‎Présidée par le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, la cérémonie a marqué un moment fort pour le système éducatif burkinabè.
‎Selon lui, le système éducatif doit être réformé pour former des acteurs de développement à partir des connaissances endogènes. Ces réformes, déjà amorcées, visent à adapter l’école burkinabè aux exigences du monde contemporain, tout en valorisant les réalités locales.

Jacques Sosthène Dingara, MEBAPLN

Le ministre de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et la Promotion des Langues Nationale, Jacques Sosthène Dingara, a pour sa part souligné que le thème choisi traduit la ferme détermination du gouvernement à bâtir une école inclusive, souveraine et performante. « Les réformes déjà engagées commencent à produire des résultats tangibles et encourageants. L’année 2025-2026 sera celle de la consolidation des acquis et du renforcement des transformations entreprises », a-t-il précisé.

Flora Ouédraogo, Représentante des élèves

Au nom des élèves, Flora Ouédraogo a pris l’engagement d’être « un modèle d’intégrité et de patriotisme ». « Nous faisons le serment d’observer une discipline exemplaire, de préserver les édifices publics et notre environnement en plantant des arbres », a-t-elle déclaré.

Inauguration de l’école primaire Intégrité sur le site de l’école Moundasso A

Cette rentrée a été également marquée par la remise de kits scolaires, dans le cadre du programme « Back To School » de l’UNICEF et de quinze partenaires du Cluster Éducation. Une campagne de sensibilisation et de vaccination contre le virus du papillome humain (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus, sera menée dans 114 écoles du primaire et du post-primaire au profit des élèves âgés de 9 à 14 ans.

‎En marge de la cérémonie, le président de l’ALT a inauguré l’école primaire Intégrité sur le site de l’école Moundasso A.

The following two tabs change content below.
Partager sur: