Ouagadougou,Burkina Faso : Formation des hommes de médias sur les symboles de la nation et du processus de décoration

Partager sur:

Ce 1 er Octobre 2025, les hommes et femmes de médias ont bénéficié d’une formation sur les symboles de la nation et le processus de décoration à la grande chancellerie des ordres du Burkina.

Objectif: Donner les repères pour traiter correctement les symboles de la Nation dans les articles, reportages et publications.

Selon les responsables de la formation, Ces signes sont des marqueurs d’identité; mal traités, ils peuvent blesser ou induire en erreur.

Il est donc important de former les journalistes afin d’améliorer la qualité de la communication et la sensibilisation auprès du public.

Pour cette première journée deux grands thèmes ont été à l’ordre du jour.

Le premier thème portait sur l’historique, le rôle les missions et organisation de la grande chancellerie.
A ce niveau il ressort que:

  • La grande chancellerie a pour mission de Veuiller à une bonne et meilleure utilisation de la nation.

-Surveiller et encadrer les symboles de la nation.

Et le second thème portait sur les Symboles de la Nation(drapeau, hymne, armoiries, devise)

Dans ce thème il a été question de:

  • La signification des différentes couleurs du drapeau :

Le rouge symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les martyrs de la nation. Par extension, il représente les sacrifices du peuple Burkinabè.

L’Etoile jaune symbolise le guide éclairé de notre nation dans sa marche vers le progrès et le développement.

Le vert est le symbole des diverses richesses, notamment agricoles de notre pays. Il symbolise par extension l’abondance qui fera le bonheur des filles et fils de notre nation.

*L’HYMNE NATIONAL

L’hymne national est exécuté lors des cérémonies officielles. Il est également exécuté lors de la montée et de la rentrée des couleurs nationales.

L’hymne national intégral (1er couplet et refrain) n’est exécuté que pour le Président du Faso dans les cérémonies officielles.

Dans une cérémonie avec une prise d’armes associant un autre pays, l’hymne du pays étranger est exécuté en premier et l’hymne national burkinabè en second.

Lorsque plusieurs hymnes de pays étrangers doivent être interprétés, ceux-ci sont exécutés suivant l’ordre alphabétique des noms des pays et l’hymne burkinabè est interprété en dernier.

*LES ARMOIRIES ET LA DEVISE NATIONALE

Conditions d’utilisation des armoiries

Les armoiries sont destinées aux documents officiels. Placées au milieu ou du côté droit, il est le cachet de la République.

Leur usage est strictement réservé, aux personnes physiques de droit public agissant dans le cadre du service public et aux personnes morales de droit public agissant dans le cadre du service public.

Il est donc strictement interdit de retrouver les armoiries sur des documents privés, comme les cartes de visite ou d’invitation, les correspondances privées, etc.

La formation se tiens jusqu’au 2 octobre 2025.

Partager sur: