Ouagadougou au cœur du débat minier : réhabiliter aujourd’hui, bâtir durablement demain

Partager sur:

La capitale burkinabè accueille la 7ᵉ édition de la Semaine des activités minières d’Afrique (SAMAO) du 25 au 27 septembre 2025. Plus de deux mille participants venus du continent et d’ailleurs s’y retrouvent pour réfléchir à un enjeu majeur : comment transformer la fin de vie des sites miniers en opportunité de durabilité, de solidarité et de résilience environnementale.

Ouagadougou se transforme, le temps d’une semaine, en capitale africaine du dialogue minier. Du 25 au 27 septembre la ville abrite la 7ᵉ édition de la Semaine des activités minières d’Afrique (SAMAO), un rendez-vous qui réunit des décideurs politiques, opérateurs économiques, chercheurs et acteurs de la société civile.

Sous le thème central « les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique, quelle nouvelle vie pour les communautés locales », les discussions porteront sur des questions cruciales pour l’avenir des territoires et des populations

Au programme : restauration de l’environnement, reconversion des villes minières, avenir des communautés locales et innovations pour une exploitation plus verte.

La SAMAO s’impose comme un rendez-vous incontournable où experts, décideurs et société civile croisent leurs expériences pour bâtir une transition minière responsable et durable.

Partager sur: