CHAN 2025: Les Etalons A’ chutent 0-2 face à la Tanzanie

Partager sur:

Le Burkina Faso s’est incliné 0-2 au Stade Benjamin Mkapa, en match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations samedi 2 Août contre l’un des pays hôte, la Tanzanie.

Les Tanzaniens, poussés par leur public, pressent haut mais buttent sur une défense burkinabè solide dans un premier temps. Les Etalons locaux se sont créés quelques occasions, sans concrétisation. Alors que le nul semblait s’imposer à la pause, Franck Aimé Tologo commet une faute dans sa surface sur le Tanzanien Mzizé dans le temps additionnel de la première période (45’+3). Abdul Hamisi Suleiman transforme le penalty sans trembler, et offre l’avantage aux siens juste la mi-temps.

Réagissant à ce coup dur, l’entraîneur burkinabè Issa Balboné effectue un triple changement à la pause : Patrick Malo, Yves Koutiama et Karim Baguian font leur entrée . L’intention est claire : contrôler le jeu et monter en intensité. Si le Burkina Faso parvient effectivement à mieux maîtriser le ballon en début de seconde période, les couloirs défensifs laissés vacants deviennent leur point faible. Les Taifa Stars exploitent ces espaces. Malgré plusieurs parades décisives du gardien Ladji Sanou, les Etalons craquent à la 71e minute: une attaque tanzanienne bien orchestrée se conclut par une tête de Mohamed Husseini. Le break est fait pour la Tanzanie qui recule et gère son avantage au score jusqu’au coup de sifflet final.

C’est une première sortie manquée pour les Etalons locaux qui affrontent la république Centrafricaine le 6 Août prochain pour leur prochain match de poule.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: