Décès tragique d’Alino Faso en Côte d’Ivoire : « Nous voulons recevoir le corps de notre compatriote », ministre chargé des Affaires étrangères du Burkina
La chargée d’affaires de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Ouagadougou convoquée par le ministre chargé des Affaires étrangères du Burkina/Ph : MAE
« Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame », s’est offusqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. Il a tenu ces propos ce lundi 28 juillet 2025, lors de la convocation de la chargée d’affaires de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Ouagadougou, après l’annonce de la mort de Christophe Alain Traoré, connu sous le nom d’Alino Faso.
Le ministre a exprimé son indignation face à la manière dont la nouvelle a été gérée par les autorités ivoiriennes. Selon lui, aucune notification officielle n’a été transmise ni à l’ambassade ni au consulat du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, encore moins à son département ministériel à Ouagadougou.
« Il y a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux », a déploré le ministre Traoré.
Selon le communiqué datant d’hier, du Procureur de la Côte d’Ivoire, Alino Faso serait décédé depuis le 24 juillet 2025. Le diplomate burkinabè a dénoncé le délai de 72 heures entre le décès supposé d’Alino Faso et la publication du communiqué officiel, qu’il juge « lapidaire ». Pour lui, cet épisode marque un grave manquement aux usages diplomatiques, surtout au regard des relations historiques entre les deux pays.
Au regard de cette situation, le chef de la diplomatie exige des explications claires et l’ouverture d’une enquête transparente afin d’éclaircir les circonstances exactes de la mort d’Alino Faso. « Etant donné qu’il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso », a déclaré le ministre.
Le ministre a également instruit la diplomate ivoirienne de faire remonter ce message à sa hiérarchie.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina Faso : la 7ᵉ édition de la SAMAO réfléchit à la réhabilitation des mines et aux défis communautaires - jeudi le 25 septembre 2025
- Musique : Victor Démé, la longue marche d’un résilient vers la lumière - dimanche le 21 septembre 2025
- REMA Acte 8 : une application et une cité de la musique pour innover - samedi le 20 septembre 2025

