Tourisme interne : les Burkinabè invités à (re)découvrir leur patrimoine

Partager sur:

En pleine période de vacances scolaires et dans un élan de résilience nationale, le gouvernement burkinabè a officiellement donné le coup d’envoi, ce samedi 19 juillet 2025 à Tenkodogo, de la 3e édition de la Grande Saison du Tourisme Interne, plaçant la (re)découverte du pays au cœur de la fierté nationale et du développement économique.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie de lancement à la place de la Nation de Tenkodogo (région du Centre-Est), entouré d’une importante délégation gouvernementale et des acteurs du secteur. Le ministre a souligné que cette initiative « incarne un acte de résilience face aux défis sécuritaires ». Son objectif est double : « renforcer l’attachement des Burkinabè à leur pays » et faire du tourisme « un véritable levier de développement économique ». Il a rappelé que le Burkina Faso « regorge de sites naturels exceptionnels, de traditions vivantes et d’un peuple hospitalier dont la richesse mérite d’être redécouverte ».

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO

Organisée en collaboration avec l’Agence nationale de promotion du tourisme, Faso Tourisme, cette saison, qui s’étend de juillet à septembre pour coïncider avec les vacances scolaires, propose aux citoyens des excursions, des séjours organisés, des visites de sites emblématiques et des animations culturelles. Le ministre a salué « un geste fort de patriotisme économique et de solidarité » de la part de 185 établissements d’hébergement privés qui offriront 50% de réduction durant cette période.

Sulaïman KAGONE, directeur général de Faso Tourisme, a rappelé que cette saison s’inscrit dans une stratégie visant à « ancrer la culture touristique dans les habitudes des Burkinabè ». Il a cité les résultats encourageants de 2023 : plus de 570 000 arrivées dans les établissements touristiques (+7,5%) pour des recettes estimées à 64,3 milliards FCFA (+13%).

Le président de la délégation spéciale de Tenkodogo, Sami Bérenger PODA, a insisté sur la nécessité pour « chaque Burkinabè, de l’intérieur comme de la diaspora, de faire du Burkina Faso leur première destination touristique ». Il a encouragé les familles, les amis et les collègues à visiter les sites du pays pour créer des souvenirs inoubliables et renforcer les liens sociaux.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: