Promotion du travail décent : le Burkina tend vers la ratification de la convention 189 de l’OIT
Ouagadougou abrite du 10 au 11 juillet 2025 un atelier de validation du décret fixant les conditions de travail des travailleurs et travailleuses domestiques. Durant deux jours, les participants vont examiner le décret en prenant en compte les recommandations précédemment formulées pour la promotion du travail décent.

Ils sont au cœur de la vie quotidienne de nombreuses familles, accomplissant des tâches essentielles, et souvent invisibles. Il s’agit des travailleurs et travailleuses domestiques qui, pour la plupart, sont délaissés et marginalisés. La rencontre débutée ce matin permet d’examiner le décret fixant les conditions de travail de ces personnes en vue d’une validation.

Notons que le draft de décret soumis à la validation des participants prend en compte les recommandations formulées par l’étude dans la dynamique de promotion du travail décent. Il est le résultat de la fusion de textes majeurs en matière de protection des travailleurs domestiques, à savoir : le Kiti An VI 209 du 15 mars 1989 portant modification des salaires minima des gens de maison ; et le décret n°2010-807/PRES/PM/MTSS du 31 décembre 2010 fixant les conditions de travail des gens de maison.

Reconnaître pleinement le travail domestique comme un travail à part entière, qui mérite les mêmes droits, protections et opportunités que tout autre emploi, c’est le combat mené par l’Organisation internationale du travail, qui a déjà validé en 2011 la convention 189. Le Burkina Faso est sur la bonne voie de la justice sociale envers les gens de maison, se réjouit le représentant de la directrice pays de l’organisation.
« Ce que vous accomplirez ici durant ces deux jours est plus qu’un simple travail de validation. C’est un acte de réparation, de reconnaissance et de justice au profit des travailleuses et travailleurs domestiques longtemps marginalisés. C’est pourquoi, je vous souhaite des échanges riches, des discussions franches, et des conclusions à la hauteur des espoirs portés par des milliers de travailleuses et de travailleurs encore invisibles. »

C’est une victoire d’étape pour les gens de maison, confie la présidente de l’ADDAD Burkina, qui milite depuis plusieurs années pour la ratification de la convention 189 de l’OIT. Sakinatou OUEDRAOGO, qui prend part à cet atelier, est confiante que la validation du décret soulagera enfin les travailleurs et travailleuses domestiques au Burkina.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

