Burkina : saisie record de médicaments illégaux d’une valeur de 72 millions FCFA
Dans la région du Centre-Est, les unités de surveillance ont appréhendé un véhicule en provenance de l’étranger qui transportait une importante quantité de médicaments prohibés, d’une valeur de 72 millions FCFA.
Pour les services douaniers, c’est suite à une dénonciation qu’ils ont redoublé de vigilance au niveau des postes de contrôle.
Répéré à l’approche du poste de surveillance, le conducteur a été sommé de s’arrêter, afin de procéder au contrôle d’usage.

« Lors de la vérification des documents et du chargement, il a été établi que le véhicule correspondait à celui recherché. Le chargement, quant à lui, contenait une cargaison de médicaments et de produits de santé prétendument destinée à une organisation non gouvernementale.
L’Agence nationale de la régulation pharmaceutique (ANRP), sollicitée pour expertise, a révélé plusieurs irrégularités majeures. Il s’agit notamment de la falsification de l’autorisation spéciale d’importation n°2025-6875/MS/SG/ANRP/DHECSSA, datée du 28 mars 2025, ainsi que de l’état de péremption imminent de plusieurs produits, dont la durée de validité restante est inférieure à un an », a expliqué les services douaniers.

En conséquence, la totalité des marchandises frauduleuses, ainsi que le véhicule utilisé pour le transport, ont été saisis. La valeur globale de l’opération est estimée à 72 millions de FCFA.
Ce coup de filet vient rappeler le travail abattu par les services de surveillance en vue de protéger la santé de nos populations et de lutter contre l’importation illégale de produits médicaux sur le territoire.
Source : SCRP-DGD
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- SITHO : Ouverture officielle de la 15e édition ce jeudi 25 septembre 2025 - vendredi le 26 septembre 2025
- Journée mondiale de l’hépatite : briser les barrières et sauver des vies - lundi le 18 août 2025
- Burkina Faso/Securité: deux individus mis aux arrêts pour usurpation de fonction via les TIC - jeudi le 14 août 2025

