Fasofoot Ligue 1 : l’AS SONABEL annonce qu’elle ne jouera pas le match reprogrammé face à l’USFA

Partager sur:

L’AS SONABEL a officiellement annoncé ce lundi 9 juin qu’elle ne disputerait pas le match de la 29ème journée de Fasofoot Ligue 1 face à l’Union Sportive des Forces Armées (USFA), reprogrammé par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Cette décision fait suite à une circulaire de la LFP (N°-112-LFP/2024-2025) émise le 6 juin, actant la reprogrammation du match N°231 sur décision de la Commission de recours de la Fédération Burkinabè de Football (FBF).

Dans un communiqué rendu public et signé par son président exécutif, Moussa Dahani, le club de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) affirme « prendre acte et saluer en toute sportivité » la décision de la Commission de recours et la reprogrammation opérée par la LFP. Le club se dit « soucieux du respect des textes de loi et règlements » et précise qu’il « ne remet pas en cause » la décision et « n’oppose aucun refus » à la tenue du match.

Cependant, l’AS SONABEL invoque deux « difficultés techniques » majeures qui rendent sa participation impossible. Le club souligne que les activités sportives, notamment les entraînements, ont officiellement cessé le 25 mai 2025. Cette date correspond à la publication par la LFP de l’homologation des résultats et du classement final de la 30ème et dernière journée. l’AS SONABEL a ensuite organisé sa cérémonie de clôture de saison selon le communiqué du club.

Selon l’AS SONABEL, les contrats des joueurs et de l’encadrement technique sont arrivés à leur terme le 31 mai 2025, marquant la fin officielle de la saison sportive 2024-2025. Ces contrats, validés par la FBF, ne sont plus en vigueur. Le club indique clairement qu’il compte actuellement « dix-huit (18) joueurs en fin de contrat ».

Face à cette double contrainte, l’AS SONABEL estime ne plus disposer des ressources humaines qualifiées nécessaires pour assurer une rencontre de niveau professionnel.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: