Burkina : démantèlement d’un vaste réseau de détournement de carburant subventionné
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) annonce avoir démantelé un système organisé de détournement d’hydrocarbures subventionnés, impliquant des marketeurs de sociétés de distribution de carburant. Les stratégies mises en place par le réseau ont été dévoilées mardi lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Destinés exclusivement à la consommation des ménages à travers les stations-service, ces hydrocarbures, subventionnés par l’État, sont en réalité redirigés vers de grandes entreprises industrielles, minières, de BTP et de carrières — pourtant exclues de ce dispositif d’aide.

Selon les données fournies par le Coordonnateur national, ce sont exactement 33 974 204 litres d’hydrocarbures qui ont été frauduleusement livrés à des entreprises non éligibles, entraînant une perte sèche pour l’État estimée à plus de 7 milliards de francs CFA, indique la CNLF.
« Une véritable escroquerie à ciel ouvert », a dénoncé Dr. Kafando, déplorant des « manœuvres dilatoires » sapant les efforts publics pour soutenir le pouvoir d’achat. Face à ces fraudes, la CNLF a déjà fermé temporairement plusieurs sites et saisi les autorités compétentes. La CNLF indique également que plusieurs carrières et unités industrielles ont été fermées temporairement, et que les dossiers ont été transmis aux autorités compétentes.
Parmi les solutions proposées, la CNLF propose que les entreprises exclues du carburant subventionné puissent désormais s’approvisionner directement auprès de la SONABHY, à condition que la traçabilité soit assurée par des contrôles rigoureux.
Le coordonnateur a réaffirmé sa détermination à agir « sans repos ni répit » contre la fraude, tout en appelant les acteurs économiques à plus de transparence.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

