Foire aux semences de variétés améliorées de plantes : l’INERA mobilise la recherche pour l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso

Partager sur:

Promouvoir l’utilisation des semences de variétés améliorées et renforcer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso, c’est l’objectif que se donne l’Institut national de recherche agricole (INERA), à travers la Foire internationale des semences. La 16e édition de cette foire s’est ouverte ce jeudi 30 mai 2025, au siège de l’INERA à Ouagadougou. Placée sous le thème « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agir pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso », elle offre un cadre unique de valorisation des résultats de la recherche scientifique en agriculture.

À travers cette foire, les autorités, chercheurs et producteurs unissent leurs voix autour d’un objectif commun : renforcer la sécurité alimentaire en misant sur les semences améliorées issues de la recherche scientifique locale. Selon le ministre Émile Zerbo, la recherche et l’innovation constituent les leviers essentiels pour une transformation structurelle de l’économie burkinabè. « L’atteinte de la souveraineté alimentaire passe nécessairement par l’utilisation de variétés à haut rendement comme le mil, le sorgho, le maïs, le riz, le niébé, la pomme de terre, sans oublier les productions halieutiques et pastorales », affirme-t-il.

En droite ligne des objectifs de la politique agricole nationale, cette foire met en lumière les résultats concrets de la recherche, une productivité agricole accrue, une diversification des productions, et surtout, un accès facilité à des semences de qualité. Selon lui, le thème de cette édition interpelle également l’INERA à accroître ses capacités de production de semences, un secteur porteur pour l’entrepreneuriat rural et l’emploi des jeunes.

Don de matériels agricoles à l’INERA

C’est dans cette dynamique que le gouvernement a offert du matériel agricole et du carburant d’une valeur de 500 000 francs CFA à l’INERA, afin de renforcer ses moyens d’action. « L’atteinte de ces objectifs est également liée au renforcement des capacités en infrastructures, au recrutement de personnel, et à l’acquisition d’équipements scientifiques pour développer des solutions agricoles innovantes », a souligné M. Zerbo.

Le ministre Adjima Thiombiano invite les producteurs à utiliser les semences de qualité pour un meilleur rendement

Le ministre chargé de la Recherche scientifique, Adjima Thiombiano, a, quant à lui, insisté sur le rôle central que jouent les semences dans la lutte contre les ennemis des cultures. « Si vous avez la meilleure semence, vous vous donnez le maximum de chances pour une récolte abondante. On ne peut atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina sans miser sur la qualité des semences », a-t-il martelé, en référence à l’initiative de l’« offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique » actuellement en cours.

Adjima Thiombiano, ministre chargé de la Recherche scientifique

Pour le Directeur général de l’INERA, Drissa Sérémé, cette manifestation est bien plus qu’un simple marché agricole. « C’est une célébration de notre patrimoine agricole, une plateforme d’échange de connaissances et une incitation à l’usage des variétés améliorées pour assurer une meilleure productivité », souligne-t-il.

Une opportunité pour les chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux

Au cœur de la foire, les chercheurs, comme Hamadou Zongo, chef de service au CREAF de Kamboinsin, présentent les fruits de leurs travaux. « Nous avons environ 80 tonnes de semences de base prêtes à être mises à disposition des producteurs. Cette foire est une opportunité pour eux d’acquérir des semences de qualité et de s’approprier les innovations technologiques issues de la recherche », explique-t-il.

Hamadou Zongo, chef de service au CREAF de Kamboinsin

L’INERA organise cet événement depuis 2010. Cette année, on note la participation de plusieurs acteurs issus de l’AES, de la République démocratique du Congo, et de la Centrafrique. En plus des expositions de semences et d’équipements, la foire propose des panels de discussion pour sensibiliser et former les participants sur les enjeux liés à la productivité agricole.

The following two tabs change content below.
Partager sur: