Burkina – États-Unis : un émissaire de Trump en visite à Ouagadougou

BURKINA USA
Partager sur:

Le Sous-Secrétaire d’État américain pour l’Afrique de l’Ouest, Will Stevens, a effectué une visite à Ouagadougou ce mardi, porteur d’un message du président Donald Trump visant à « reconstruire une coopération solide » avec le Burkina Faso.

Reçu en audience par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, l’émissaire américain a affirmé que sa mission s’inscrivait dans une volonté de « relation pragmatique basée sur le respect mutuel ».

« Je viens aujourd’hui avec un message du Président Donald Trump, qui est de travailler ensemble pour construire une relation (…) basée sur le respect de la souveraineté de chaque pays », a déclaré Will Stevens à l’issue de l’entretien. Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment le renforcement des échanges commerciaux et la collaboration sécuritaire.

Le ministre Traoré a salué cette initiative tout en réaffirmant les principes guidant la nouvelle diplomatie burkinabè. « Nous voulons le respect mutuel, le respect de notre souveraineté. L’Afrique est un continent comme les autres et les Africains sont des êtres humains comme les autres », a indiqué le chef de la diplomatie burkinabè.

Il a également pointé du doigt les difficultés d’accès aux équipements militaires pour lutter contre le terrorisme, déplorant que « certains pays, dont les États-Unis, empêchent les nations en proie à l’insécurité d’acquérir du matériel de guerre ». En réponse, le diplomate américain a promis de s’investir personnellement pour débloquer la situation.

Interrogé sur les récentes déclarations controversées du général Langley concernant le Burkina Faso, Will Stevens a évité de s’étendre, préférant insister sur sa mission « positive » visant à « rétablir la confiance mutuelle ».

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: