Burkina :  » Mes trois années de service constituent un moment inoubliable de ma carrière professionnelle » (Lu Shan , ambassadeur de la Chine en fin de mission)

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, en fin de mission, est allé dire au revoir au Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Partager sur:

En fin de mission au Burkina Faso l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, Lu Shan a salué la solidité des relations entre Ouagadougou et Beijing. Il s’est exprimé à lors d’une audience qui lui a été accordée par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le diplomate chinois est allé faire ses adieux à l’issue de sa mission diplomatique de trois ans. À sa sortie d’audience, le diplomate chinois a exprimé sa reconnaissance et a salué la solidité des relations entre Ouagadougou et Beijing. « Mon mandat au Burkina Faso tire à sa fin, et mes trois années de service au Burkina Faso constituent un moment inoubliable dans ma carrière professionnelle», a-t-il déclaré.

Revenant sur le bilan de la coopération sino-burkinabè, Lu Shan s’est félicité des avancées significatives dans plusieurs domaines stratégiques. Il s’agit entre autre de la construction du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso, dont la livraison est attendue d’ici la fin de l’année. Selon lui, cet hôpital est plus grand projet d’aide chinoise en Afrique.
Il a également mentionné la mise en œuvre prochaine d’une centrale photovoltaïque, l’arrivée de nouvelles entreprises chinoises dans le secteur de l’énergie, ainsi que des initiatives dans l’agriculture, le ciment et la sidérurgie.

Lu Shan, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine

L’ambassadeur a également souligné l’engagement renouvelé du gouvernement chinois à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts en matière de stabilité, de sécurité et de développement autonome.

Lu Shan a enfin salué le soutien constant des autorités burkinabè à la Chine sur la scène internationale, ainsi que l’intérêt croissant des Burkinabè pour son pays, illustré notamment par le nombre grandissant d’étudiants et d’opérateurs économiques se rendant en Chine.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, a officiellement pris ses fonctions le 21 juillet 2022, date à laquelle il a présenté ses lettres de créance au président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Il est le deuxième représentant chinois à Ouagadougou depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en 2018. Son successeur est attendu dans les jours à venir pour poursuivre la dynamique de la coopération sino-burkinabè.

Source : Primature du Burkina Faso

The following two tabs change content below.
Partager sur: