TGI Ouaga I : une exposition pour rapprocher davantage le monde judiciaire des citoyens

TGI
Partager sur:

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga I accueille, du 26 au 28 mai 2025, une exposition mêlant art et justice. Initiée par l’artiste-calligraphe et magistrat Koïta Boubacar Sidik, alias Djamal, cette exposition de 72 heures est placée sous le thème « Accès à la justice : Quand l’art s’invite ».

À travers une dizaine d’œuvres, Djamal aborde des problématiques sociales et judiciaires brûlantes comme l’accès à la justice, les droits des orphelins ou encore le manque d’information juridique. Son objectif ? Éveiller les consciences et susciter la réflexion sur ces enjeux fondamentaux.

« Pour porter son problème devant un juge, on est souvent confronté à des problèmes de distance, à des problèmes financiers. On n’a pas les ressources nécessaires pour supporter les frais de justice. Il y a également le problème d’informations, les notions juridiques ne sont pas toujours comprises et les voies de recours ne sont pas connues du justiciable », explique le magistrat-artiste.

Cette exposition est parrainée par le ministre de la Justice, représenté par son secrétaire général Harouna Kadio

Cette exposition est parrainée par le ministre de la Justice, représenté par son secrétaire général Harouna Kadio. Prenant la parole au nom du ministre, il a salué l’artiste calligraphe pour la pertinence du thème. « La justice est perçue de manière diverse, et une telle exposition conduite par un magistrat vient à point nommé pour rapprocher davantage l’institution des citoyens », a déclaré M. Kadio.

En marge de l’exposition, un hommage a été rendu à Me Solda, un avocat disparu, pour son engagement en faveur de la justice. Un portrait a également été remis au parrain de l’événement, symbolisant la reconnaissance du monde judiciaire envers ses acteurs.

Magistrat depuis dix ans, Djamal est aussi un ancien dessinateur de presse, ayant collaboré avec plusieurs médias avant d’intégrer la magistrature. Il est substitut du procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: