Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré en séjour dans les Hauts-Bassins

Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso

Partager sur:

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé ce mercredi 21 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins. Cette visite officielle sera marquée, les 22 et 23 mai, par deux actes majeurs : la remise de matériels agropastoraux et halieutiques pour la campagne agricole 2025-2026, d’une valeur de 104 milliards de francs CFA, et la pose de la première pierre de deux unités industrielles à Peni et Samendeni.

Selon un communiqué de la Présidence du Faso, les équipements agricoles destinés aux producteurs sont estimés à plus de 104 milliards de francs CFA. Ils visent à renforcer les capacités de production dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Au cours de son séjour dans la province du Houet, le chef de l’État procèdera également à la pose de la première pierre d’une usine de transformation de pommes de cajou à Peni. Le coût du projet est de 6,6 milliards de FCFA, pour une capacité annuelle de 5 000 tonnes transformées. Cette unité devrait générer 112 emplois directs et 1 050 emplois indirects, selon les prévisions.

La seconde infrastructure sera érigée à Samendeni, où le Capitaine Ibrahim Traoré lancera les travaux de construction d’une unité de production de médicaments vétérinaires. Avec un budget de 20 milliards de FCFA, cette usine ambitionne de produire au moins 110 millions de doses de vaccins par an.

The following two tabs change content below.
Partager sur: