Burkina/15 octobre 1987 : Qui étaient les 12 compagnons de Thomas Sankara ?
Le 15 octobre 1987, le président Thomas Sankara était assassiné avec douze de ses compagnons alors qu’ils prenaient part à une réunion au conseil de l’entente. Qui étaient ces hommes, civils et militaires, tombés ce jour-là ?
Parmi ces douze hommes assassinés ce jour-là, quatre étaient des civils, engagés activement dans la politique et les idées de transformation sociale portées par le Conseil National de la Révolution (CNR).

Paulin Babou Bamouni, âgé de 37 ans, était écrivain, journaliste, docteur en sciences de l’information et de la communication. Il était directeur de la presse présidentielle et accompagnait de près la communication du régime Sankara.

Bonaventure Kompaoré, 31 ans, membre du secrétariat permanent du CNR, était également conseiller aux affaires sociales auprès du président Sankara. Il travaillait à des politiques sociales progressistes en faveur des plus démunis.

Frédéric Ganoaga Kiemdé, 29 ans, servait en tant que conseiller juridique au sein du CNR. Il jouait un rôle central dans la rédaction et l’encadrement légal des réformes engagées.

Patrice Zagré, philosophe et maître-assistant, âgé de 35 ans, était directeur des études de l’académie militaire « George Namouano ».

Les huit autres compagnons étaient des militaires, gendarmes ou soldats, collaborateurs du président Sankara. Il s’agit des gendarmes Emmanuel Bationo, Patenema Soré, de l’adjudant Christophe Saba secrétaire permanent du CNR ainsi que du sergent Hamado Sawadogo, du caporal Der Somda.

Trois soldats de première classe complètent la liste : Abdoulaye Gouem, chauffeur du président Sankara, Noufou Sawadogo et Walilaye Ouédraogo, tous présents au Conseil de l’Entente le jour fatidique.






A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, un mausolée a été construit sur le site du mémorial Thomas Sankara, dans lequel reposent le père de la révolution burkinabè et ses 12 compagnons. L’inauguration de ce mausolée a eu lieu le samedi 17 mai 2025.

Outre le mausolée en leur mémoire, des rues ont été baptisées à Ouagadougou au nom de ces douze hommes qui ont payé de leur vie leur engagement aux côtés du leader visionnaire Thomas Sankara.

Avec RTB
A LIRE AUSSI : Inauguration du mausolée Thomas Sankara : Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko attendu à Ouagadougou
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

