AES : des panafricanistes saluent la dynamique révolutionnaire enclenchée par les trois pays

panafricanistes
Partager sur:

Reçue lundi en audience par le président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, une délégation de panafricanistes a exprimé son soutien aux combats pour la souveraineté et la lutte contre l’impérialisme menés par les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES).

« Ils ne sont pas seuls. Par le passé, l’Afrique est restée indifférente lorsque les menaces ont commencé à planer sur Patrice Lumumba ; l’Afrique est restée relativement indifférente lorsque les menaces ont plané sur le président Thomas Sankara. Nous ne resterons pas indifférents par rapport à toutes les menaces qui pèsent sur la Révolution dans l’AES », a déclaré le porte-parole de la délégation, le Pr Mamadou Koulibaly.

Ces panafricanistes ont également salué les efforts déployés par les autorités actuelles du Burkina pour le bien-être des populations burkinabè. « Nous sommes venus l’encourager à continuer à travailler pour le développement du Burkina Faso, à orienter les investissements vers les besoins cruciaux de la population. Nous sommes venus l’encourager à transmettre ce message aux autres chefs d’État de l’AES », a déclaré le porte-parole de la délégation.

Venus de différents horizons : Afrique du Sud, Ghana, Congo, Côte d’Ivoire, Tchad, Niger, Mali, Europe, etc., ces fervents défenseurs du panafricanisme ont voulu traduire leur reconnaissance pour les efforts déployés par les autorités burkinabè suite à la réalisation du mausolée dédié à Thomas Sankara et ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987.

Le Pr Koulibaly a également exprimé la reconnaissance du groupe qu’il accompagne, au président du Faso, pour l’honneur et les hommages rendus à l’ancien président du Ghana, président Jerry Rawlings, à travers le baptême d’une rue à son nom.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: