Burkina : l’Institut des peuples noirs renait de ses cendres et devient l’IPN – Farafina
Pensé sous la Révolution d’août 1983 par le Capitaine Thomas SANKARA et créé plus tard en 1990, l’Institut des peuples noirs (IPN) renait de ses cendres sous l’appellation : Institut des peuples noirs-Farafina (IPN – Farafina). L’annonce a été faite mercredi par le ministre porte-parole du gouvernement Pingdwendé Gilbert Ouédraogo à l’issue du conseil des ministres.
Selon les explications données par le porte-parole du gouvernement, l’IPN avait fini par disparaître dans la dynamique des actions d’effacement de la mémoire du Capitaine Thomas Sankara.
Revenu sous l’appellation « Institut des Peuples Noirs – Farafina », cette nouvelle structure est dotée de la personnalité juridique, d’une autonomie de gestion et conçu comme une structure panafricaine à vocation scientifique, idéologique, diplomatique et culturelle, a indiqué le ministre.
Le porte-parole du gouvernement a également souligné que l’IPN-Farafina s’inscrit dans une logique de reconstruction des consciences africaines, d’influence géoculturelle et de formation des élites souverainistes.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

