Ouagadougou : une série de conférences pour renforcer le civisme et la culture de la paix en milieu scolaire

SCOLAIRE CIVISME
Partager sur:

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, a procédé mardi au lancement officiel d’une série de conférences sur le civisme, la tolérance et la paix en milieu scolaire. La cérémonie s’est déroulée au Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) à Ouagadougou, en présence des ministres de l’Enseignement secondaire et de l’Enseignement de base.

Cinquante établissements d’enseignement post-primaire et secondaire de la commune de Ouagadougou sont concernés cette année par la série de conférences sur la culture du civisme et de la paix, contre vingt en 2024. Le ministre en charge des Droits humains a précisé, lors de la cérémonie de lancement, que cette action s’inscrit dans la dynamique de consolidation de la première phase des journées nationales d’engagement patriotiques.

CIVISME scolaire
 » Nous avons estimé que dans le cadre des journées d’engagement patriotique de réitérer cette initiative que nous avons eu l’année passée. Cette année, il s’agit d’organiser cinquante conférences dans les établissements », a indiqué le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala.

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Boubakar Savadogo, a invité les élèves et acteurs du milieu scolaire à œuvrer pour que cette série de conférences soit un succès. « Le premier geste et le premier comportement, c’est l’ordre et la discipline », a souligné le ministre.

CIVISME
Bérénice Roamba, présidente du club de citoyenneté et des droits humains

Bérénice Roamba, présidente du club de citoyenneté et des droits humains, a salué l’initiative et a exprimé son souhait de voir les élèves du Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) et des autres établissements scolaires faire preuve de davantage de civisme dans leurs actions quotidiennes.

Selon les organisateurs, cette série de conférences devrait permettre de sensibiliser au moins 10 000 élèves aux enjeux du civisme, de la tolérance et de la paix en milieu scolaire.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: