Burkina : Le Fonds de Développement Culturel et Touristique tient sa première session du Conseil d’administration pour 2025
Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a tenu ce jeudi 24 avril 2025 sa première session du Conseil d’administration de l’année. Cette réunion avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du procès-verbal de la session de décembre 2024, du rapport d’activités 2024 et du budget modifié pour 2025.

« C’est important qu’on s’assure, en tant que membres du Conseil d’administration, que l’argent public a été efficacement utilisé », a déclaré le Président du Conseil d’Administration, Gaoussou Touré. Selon lui, les statuts du FDCT prévoient deux sessions annuelles obligatoires : une session budgétaire pour présenter les ambitions du FDCT et une autre consacrée à l’examen et à l’adoption des états financiers, des rapports d’exécution et des programmes de travail. « Une rigueur de gestion s’impose pour garantir une transparence dans l’utilisation des ressources publiques », a-t-il ajouté.

Dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires, cette session représente une opportunité pour les membres du FDCT de réfléchir collectivement à une programmation efficace des activités pour 2025 et de relancer des projets mis à l’arrêt ou ralentis.
Pazouknam Jean-Baptiste Ouédraogo, administrateur représentant la Confédération nationale de la culture (CNC), a pour sa part exprimé ses attentes vis-à-vis de ce conseil d’administration. « Il faut qu’on puisse reconduire des lignes qui vont dans le sens de la visibilité des actions de la société civile culturelle et aussi des lignes qui puissent nous permettre d’investir vraiment dans la culture afin de promouvoir les industries culturelles et créatives », a-t-il souhaité.

Une quinzaine de participants prend part à la première session du Fonds de développement culturel et touristique. Alors que les défis sont nombreux et les attentes élevées, cette première session du Conseil d’administration du FDCT donne le ton d’une année 2025 placée sous le signe de la rigueur, de la relance et de la visibilité pour le secteur culturel.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

