Burkina : décès du journaliste et écrivain Kpièlè Pierre Dabiré, lauréat du premier concours théâtral interafricain en 1968
Kpièlè Pierre Dabiré a entre autres occupé le poste de directeur du Centre de Formation Professionnelle de l’Information (CFPI), devenu aujourd’hui l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC).
Le journaliste et écrivain Kpièlè Pierre Dabiré, lauréat du premier concours théâtral interafricain avec sa pièce « Sansoa », est décédé dans la nuit du lundi 21 avril 2025 à Ouagadougou à l’âge de 92 ans.
Conseiller de presse et techniques de l’information à la retraite, Kpièlè Pierre Dabiré était un homme aux multiples casquettes. Il a occupé le poste de directeur de Radio Burkina et du Centre de Formation Professionnelle de l’Information, devenu aujourd’hui l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC).
Outre ces fonctions, il a également occupé le poste de directeur de cabinet du Président Aboubacar Sangoulé Lamizana.
A LIRE AUSSI : Littérature : le sous-officier Roger Bonko dédicace son premier roman
En 1968, Kpièlè Pierre Dabiré a été lauréat du premier concours théâtral interafricain organisé par la Radiodiffusion de l’Éducation Française (ORTF) avec sa pièce intitulée « Sansoa ». La pièce parle de la vie et du destin de « Sansoa ». À l’époque des travaux forcés, Sansoa, fils unique de pauvres cultivateurs, est, par la faute d’un chef de village lâche et sans scrupule, enrôlé malgré lui pour être tirailleur. Il mourra à la guerre en Europe, laissant ses parents dans la désolation et la misère. Cette création dénonce avec force les abus du colonialisme et les déchirements de l’Afrique.
Bibliographie de Kpièlè Pierre Dabiré :
- Sansao
- Yingaonan et le roi, Contes de l’Afrique de l’ouest
- Les immigrés du silence
- Recueil de nouvelles
- La Trappe
- Le griot ; place, rôle et fonctions dans la société africaine
- Le Griot Media et Communicateur
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

