Lutte contre le terrorisme : le Président Traoré reçoit les Chefs d’État-major de l’AES à Ouagadougou

Partager sur:

Le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience ce mardi aux Chefs d’État-major généraux des armées des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Réunis dans la capitale burkinabè, ces hauts responsables militaires sont venus faire le point sur la coopération militaire en cours dans le cadre de la lutte conjointe contre le terrorisme.

À l’issue de cette rencontre, le Général de division Oumar Diarra, Chef d’État-major général des armées du Mali et président en exercice du Comité des Chefs d’État-major de l’AES, a exprimé son optimisme : « Nous repartons très satisfaits et ragaillardis par les orientations du Président du Faso. À chaque fois que nous venons voir le politique, cela nous donne aussi beaucoup d’ardeur dans la mise en œuvre de la force unifiée de l’AES, objet de notre rencontre à Ouagadougou », a-t-il déclaré.

Les discussions avec le chef de l’État ont porté notamment sur l’examen du protocole additionnel relatif à la mise en place de cette force conjointe, les bilans des opérations Yéréko 1 et Yéréko 2 dans la zone des trois frontières, ainsi que les perspectives pour de futures offensives coordonnées.

Le Général Diarra a assuré que la montée en puissance de cette force régionale est bel et bien en cours, malgré l’évolution des tactiques employées par les groupes armés terroristes. « Les terroristes changent de mode d’action quotidiennement. Nous nous adaptons aussi à ce mode d’action. Je puis vous dire que la victoire est au profit des forces de l’AES », a-t-il affirmé.

Les Chefs d’État-major ont également invité les populations des pays membres de l’AES à maintenir leur confiance envers les autorités et les forces armées nationales.

En parallèle de cette réunion stratégique à Ouagadougou, les Chefs d’État-major de l’armée de l’air des pays de l’AES se sont également rassemblés à Bamako, au Mali. Leur objectif : renforcer la coordination et mutualiser les capacités de défense aérienne à l’échelle de la Confédération.

The following two tabs change content below.
Partager sur: