Burkina : 70 personnes interpellées par la Gendarmerie nationale à Zongo
Des personnes interpellées par la Gendarmerie nationale à Zongo
La Troisième Légion de Gendarmerie a mené dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 avril 2025, une vaste opération de bouclage dans le quartier Zongo, plus précisément aux abords de la zone communément appelée “Allah Ti Kouman”. Cette intervention a permis l’interpellation de 70 personnes, la saisie de 201 motos pour vérification, ainsi que 10 machines à sous.
L’opération, déclenchée sur la base d’informations précises et de plaintes récurrentes enregistrées ces dernières semaines, a permis de quadriller la zone avant d’y procéder à une fouille systématique. Résultat : 70 personnes interpellées, 201 motos saisies pour vérification, ainsi que 10 machines à sous retirées des lieux. Selon la Gendarmerie nationale, ce bilan témoigne de la persistance de pratiques illicites et de la nécessité d’une réponse énergique des forces de l’ordre.

Mais au-delà de l’aspect répressif, cette descente s’est également voulue pédagogique. Les unités de la Gendarmerie ont profité de l’occasion pour dialoguer avec les habitants, les sensibiliser sur les dangers des comportements marginaux notamment ceux liés à la dépravation des mœurs et rappeler l’importance de la collaboration entre civils et forces de sécurité, surtout dans un contexte national marqué par la lutte contre le terrorisme.

La Gendarmerie Nationale s’est félicitée de l’accueil et de la coopération des populations, majoritairement favorables à cette action. Elle appelle toutefois à la vigilance et à la dénonciation systématique de tout comportement suspect, à travers les numéros verts 1010 pour le Centre National de Veille et d’Alerte, 16 pour la Gendarmerie Nationale, 17 pour la Police Nationale.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

