Burkina : la société de micro-finance « Scoops RBC » fermée pour activités illégales

Partager sur:

La société coopérative dénommée « Scoops Raagbiga Cotisations (Scoops RBC) » a été mise sous verrou par la police nationale suite à une affaire de détournement de fonds d’une valeur de 250.000.000 FCFA.

Selon la police nationale, l’affaire a débuté le 07 mars dernier lorsque la Division des Investigations Criminelles (DIC) a reçu une plainte de la Présidente Directrice Générale de la société coopérative dénommée « SCOOPS RAAGBIGA COTISATIONS (SCOOPS RBC) » pour vol de numéraires avoisinant la somme de 250.000.000 FCFA dans les locaux de ladite coopérative.

À sa déposition, elle suspectait respectivement le Directeur Général Idani Palpougni Hassane et le Directeur Administratif et Financier de la société, Ouattara Yacouba.

« Un avis de recherche émis le 09 mars 2025 sur la page Facebook de la Police Nationale a permis l’interpellation des suspects par une équipe de patrouille du Commissariat de Police de District de Sidéradougou, suivie de leur conduite au Commissariat Central de Police de la ville de Banfora », a confié la police nationale.

La suite des investigations a, selon l’autorité judiciaire, révélé que la société « Scoops RBC » exerçait ses activités sans agrément, comme le prévoit la réglementation sur les systèmes financiers décentralisés en vigueur au Burkina Faso.La police a donc procédé à une perquisition des locaux de la société, notamment à son siège et dans ses démembrements situés dans les villes de Bama, Banfora, Bobo-Dioulasso, Boromo, Fada N’Gourma, Houndé, Manga, Niangoloko, Orodara, Ouahigouya, Pô, Pouytenga, Tenkodogo et Zabré.

Au siège de la société situé à Ouagadougou, les forces de l’ordre ont pu saisir du matériel informatique et du numéraire d’un montant de 261.846.575 FCFA. Dans les autres localités, la police a réussi à saisir la somme de 35.213.575 FCFA.

Le montant total des saisies, évalué à 493.170.700 FCFA, a été remis aux autorités compétentes pour la suite à donner.

The following two tabs change content below.
Partager sur: