JEPPC 2025 : la 8e édition du Prix du meilleur engagement citoyen lancée

JEPPC

La première phase de l’édition 2025 des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) se tiendra du 26 mars au 9 avril 2025

Partager sur:

La huitième édition du prix du meilleur engagement citoyen, initié en marge des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), a été officiellement lancée ce samedi 29 mars 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.

Le prix du meilleur engagement patriotique est décerné par le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), et récompense les actions citoyennes en faveur de la paix, de l’émergence socio-économique et culturelle. À travers cette distinction, le ministère entend promouvoir l’exemplarité.

« Si vous œuvrez pour la consolidation de la paix, si vous œuvrez pour le développement économique, culturel et social du Burkina Faso dans votre communauté, dans votre village, dans votre région, au pays, partout où vous vous trouvez, lorsque vous faites briller le Burkina Faso par vos petites actions, vos grandes actions, ce prix est le vôtre », a annoncé le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Harouna Kadio, par ailleurs vice-président du comité d’organisation.

L’innovation majeure de cette 8e édition est l’institution du prix de l’intégration AES, d’un montant d’un million de FCFA, en plus des prix habituels que sont le prix du président du Faso, d’une valeur de deux millions, le prix du premier ministre, d’une valeur d’un million cinq cents mille FCFA, et le prix de l’Assemblée législative de transition, d’une valeur d’un million. Des prix spéciaux seront également décernés.

Peuvent donc prendre part à ce prix toute personne physique ou morale de nationalité burkinabè ou tout ressortissant de l’espace AES résident au Burkina Faso et jouissant de tous ses droits civiques. Il est également permis à une tierce personne de postuler pour quelqu’un d’autre en raison de la « discrétion que requièrent parfois les actions des personnes engagées ».

JEPPC
Des journalistes présents à la conférence de presse de lancement

Les inscriptions sont recevables du 28 avril au 09 mai prochain via la plateforme ecitoyenneté.gov.bf. Le dossier de soumission comprend le rapport d’activité de l’année 2024 de la personne ou de la structure désireuse d’y prendre part, le programme d’activités de l’année 2025, 5 à 20 photos des activités réalisées durant l’année 2024 et une vidéo récapitulative des activités n’excédant pas 5 minutes et publiée sur les plateformes digitales.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: